Premiers semis, premières plantations et premières récoltes

Avec la montée des températures le jardin se réveille...

Depuis février-mars on peut se lancer dans les premiers semis comme les tomates (au chaud) par exemple et les plantations de salades (des plants sont disponibles dans les jardineries ... privilégier les plants bio). Les récoltes sont toujours un moment très agréable : récolter une salade qui sera sur la table 15 min après avec quelques aromatiques ...

Pour faire ses semis il faut privilégier les graines bio, non F1 et reproductives (on récolte des graines pour les années suivantes). Voici un exemple de calendrier de semis mois par mois qui distingue semis au chaud ou en pleine terre (allez à l'onglet calendrier). Mais dans un premier temps on peut commencer par acheter ses plants (si possible toujours bio).

Mais" je n'y connais rien" direz-vous ... et bien on apprend ... il faut y consacrer du temps. Mais quel bonheur de se connecter au vivant, de découvrir qu'il faut laisser du temps au temps. Voici pour moi le livre de base pour les gestes et les associations heureuses ou malheureuses entre plantes : Jean Pierre Coffe.